Deskline, la banque de données intégrée au SGD de feratel, aide les offices du tourisme à mettre en place de la transparence fiscale

Au cours des dernières semaines, le système de gestion des destinations (SGD) « Deskline » de feratel s’est vu ajouter des fonctionnalités supplémentaires permettant de soutenir les offices du tourisme à se conformer aux règles en matière de transparence fiscale de manière efficace. Du côté de feratel, l’application est diffusée dans le cadre des mises à jour des logiciels et est disponible gratuitement.

« Notre objectif consiste à aider au mieux les offices du tourisme à réduire au maximum la bureaucratie. Ils peuvent ainsi se concentrer pleinement sur leur cœur de métier dans les domaines de la vente, du marketing et de l’accueil des clients », indique Markus Schröcksnadel, PDG, à propos de l’origine de l’adaptation complète du système.

En toile de fond, la directive DAC7 applicable sur tout le continent européen, qui a été intégrée au droit autrichien via la Digitale Plattformen-Meldepflichtgesetz (DPMG) (loi sur l’obligation de déclaration des plateformes numériques),  et qui est entrée en vigueur au 1er janvier 2023. De ce fait, les offices du tourisme, en tant qu’exploitants de plateformes numériques, sont également dans l’obligation de déclarer aux autorités fiscales autrichiennes leurs prestataires actifs et leurs rémunérations pour certaines activités telles que les réservations d’hébergements, de voyages, de visites guidées, de billets etc.

Les offices du tourisme soumis à cette obligation de déclaration doivent en outre identifier leurs prestataires sur réservation, collecter des informations supplémentaires comme les numéros d’identification fiscale, les données relatives aux comptes, les numéros au registre du commerce et des sociétés etc., vérifier ces données, y compris les statistiques sur les réservations, et les déclarer chaque année aux autorités fiscales compétentes. La déclaration pour l’année 2023 devra être effectuée pour la première fois avant le 31 janvier 2024 au plus tard.

« En tant que principal concepteur et fournisseur de systèmes de gestion des destinations numériques, feratel a travaillé d’arrache-pied au cours des derniers mois pour élaborer une solution destinée aux offices du tourisme qui vérifie les conditions juridiques et les formats de données de chacun des pays de l’UE. Nous mettons désormais à la disposition de nos clients internationaux l’assistance technique pour une mise en place aussi simple que possible du système. À l’heure actuelle, nos clients sont informés en détail par le biais d’ateliers et de webinaires et sont ainsi préparés au mieux pour faire face aux exigences de la directive DAC 7 en ce qui concerne ses aspects techniques et son contenu », conclut Markus Schröcksnadel.

„Als führende Entwicklerin und Anbieterin digitaler Destinationsmanagementsysteme hat feratel in den vergangenen Monaten unter Hochdruck an einer Lösung für die Tourismusorganisationen gearbeitet, die rechtlichen Voraussetzungen und Datenformate der einzelnen EU-Länder geprüft und wir stellen unseren internationalen Kunden jetzt die technische Unterstützung zur möglichst einfachen Abwicklung im System bereit. Unsere Kunden werden aktuell in Workshops und Webinaren umfassend informiert und sind damit technisch und inhaltlich bestens auf die Erfordernisse der DAC 7 Richtlinie vorbereitet“, so Schröcksnadel.

29.11.2023

 

Contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous attendons avec impatience de nouvelles tâches et de nouveaux défis!