L'annonce numérique des hôtes conquiert le marché : feratel leader

feratel fait à nouveau progresser le secteur du tourisme avec la numérisation complète du processus de déclaration.

La numérisation a modifié durablement le tourisme. Qu'il s'agisse de la technologie de réservation en ligne pour les destinations et les propriétaires, des interfaces avec les portails de réservation, de la carte d'hôte numérique, du compagnon de vacances numérique, de l'Experience Shop, du guichet unique ou de la déclaration numérique des hôtes : feratel se concentre sur la numérisation complète pour toutes les solutions et tous les produits.

Ainsi, le processus de déclaration numérique comprend de nombreux éléments qui vont bien au-delà de la transmission en ligne des données des programmes hôteliers et de la déclaration en ligne par les établissements eux-mêmes. Le client peut par exemple s'inscrire lui-même en ligne et en pré-enregistrement et signer sa déclaration numériquement. La carte d'hôte numérique est automatiquement délivrée sur le téléphone portable et les services sont intégrés dans les applications numériques d'accompagnement des vacances. Les communes et les offices de tourisme profitent de la réduction de la bureaucratie grâce à la transmission automatisée des données de déclaration, y compris le décompte, et à l'interface intégrée avec Statistik Austria. "Le papier, c'était hier, le numérique, c'est aujourd'hui", résume le CEO de feratel, Markus Schröcksnadel.

Serfaus-Fiss-Ladis: 98% des messages des hôtes déjà numériques !

Josef Schirgi, directeur de TVB Serfaus-Fiss-Ladis : "Le processus de déclaration numérique de feratel est, comme dans tout le Tyrol, parfaitement introduit depuis de nombreuses années chez TVB Serfaus-Fiss-Ladis et constitue un élément essentiel de nos services. Avec un taux de numérisation de 98,3%, la part de papier a déjà pu être réduite à un minimum. De plus en plus de clients (actuellement 20,7% de toutes les arrivées) utilisent en outre la saisie en ligne de leurs données de déclaration avec signature numérique et déchargent ainsi non seulement nos hôtes, mais leur fournissent également par ce biais des informations supplémentaires telles que le type d'arrivée ou l'accord à des fins publicitaires. Par ailleurs, 68% des déclarations sont effectuées en direct et directement par interface à partir des programmes hôteliers respectifs. Les autres messages sont transmis numériquement par les établissements via le WebClient feratel. L'émission de la carte d'hôte avec les billets de remontées mécaniques Skidata intégrés est liée à la déclaration.Le calcul et la prescription automatisés de la taxe locale, y compris le prélèvement bancaire, facilitent en outre le traitement administratif et donnent ainsi à nos collaborateurs une plus grande marge de manœuvre pour s'occuper de nos hôtes".

La solution feratel comprend des fonctions telles que le traitement 100% numérique avec l'enregistrement en ligne, y compris le scannage du passeport et la signature numérique, l'activation des cartes d'hôtes / cartes de remontées mécaniques (par exemple via l'interface Skidata) via des interfaces intégrées avec environ 150 programmes hôteliers, la demande conforme au RGPD d'informations supplémentaires sur le type d'arrivée, les motifs de vacances, etc., la possibilité de consulter et d'évaluer toutes les données via des outils de Business Intelligence.

Le modèle Burgenland brille avec une déclaration 100% numérique

Ce n'est que récemment que le modèle du Burgenland a montré comment, avec une réglementation juridique appropriée, il est possible de passer avec succès à une déclaration 100 % numérique sans papier dans toute la province. La numérisation dans le domaine de la déclaration ne signifie pas seulement une réduction de la bureaucratie et une simplification des processus, mais offre également de nouvelles opportunités, comme par exemple l'analyse en temps réel des invités présents.

Didi Tunkel, directeur général de Burgenland Tourismus GmbH : "L'introduction de la déclaration numérique des hôtes sur l'ensemble du territoire du Burgenland a représenté une poussée d'innovation pour toutes les parties concernées : les hôtes, les loueurs et les communes profitent désormais tous de la simplicité du processus de déclaration sans papier. Les données de déclaration peuvent être analysées en temps réel et de manière anonyme. Nous voyons ainsi dans tout le territore non seulement le taux d'occupation du jour dans les différentes communes et catégories d'hébergement, mais aussi les marchés sources de nos hôtes. Cela constitue à son tour une base pour des mesures de gestion et des planifications marketing futures. En outre, la déclaration numérique des hôtes, combinée au programme de cartes, offre la possibilité de produire et de mettre à la disposition des hôtes, en quelques clics seulement, la Burgenland Card introduite dans toute la province ainsi que le compagnon de vacances numérique convivial Burgi".

75% de toutes les nuitées via feratel

Au cours de l'année civile 2022, 102,8 millions de nuitées ont été enregistrées en Autriche via le système d'enregistrement des hôtes feratel. Sur un total de 137 millions de nuitées, cela correspond à une part de 75% de toutes les nuitées.

Depuis 2012, les "entreprises de logiciels K5" Gemdat OÖ et NÖ, Kufgem, PSC et Gemeindeinformatik utilisent également avec succès le package d'annonce des hôtes feratel. Ils agissent en tant que partenaires de licence feratel dans le domaine de l'annonce des hôtes et sont des conseillers et fournisseurs de logiciels fiables pour les communes.

En collaboration avec le groupe K5 et les clients directs de feratel, la couverture de près de 1000 communes à forte activité touristique a été atteinte entre-temps. Au Tyrol, au Burgenland et en Haute-Autriche, la couverture atteint 100% de toutes les communes et entreprises.

Déjà 89% de déclarations numériques

89% de tous les processus de déclaration dans les systèmes feratel se font déjà par des canaux numériques (interface de programme hôtelier, client web extranet ou enregistrement en ligne). Seuls 11% des déclarations sont encore effectuées de manière classique sur papier.

Avec une part de 75% de tous les messages via feratel et un taux de numérisation de 89%, cela signifie que la part numérique représente déjà deux tiers dans toute l'Autriche. Et le taux numérique ne cesse d'augmenter en raison de l'utilisation accrue du bulletin d'information numérique que les communes distribuent individuellement ou en paquets à leurs établissements.

Facteur de réussite : la connexion des interfaces

70% des feuilles d'hôtes sont transmises directement sous forme numérique du PMS (Property Management System ou programmes hôteliers) au système de déclaration feratel. Les fournisseurs de logiciels courants pour les domaines d'hébergement respectifs (camping, hôtels, appartements de vacances, établissements de cure, etc.) ont déjà intégré la déclaration numérique des hôtes comme partie de leur solution PMS. Pour cela, feratel met à disposition une interface gratuite qui peut être intégrée à plusieurs niveaux de détail.

Au total, plus de 150 PMS ont déjà mis en place des interfaces avec feratel, dont 134 PMS dans le domaine de l'annonce numérique des hôtes. 49 autres PMS travaillent actuellement à la mise en œuvre de l'interface. "feratel est parfaitement préparé à la nouvelle solution de fiches d'hôtes prévue en Autriche, avec un ID d'entreprise central et une interface vers un registre central des déclarations, car des solutions similaires ont déjà été mises en œuvre par feratel dans d'autres pays", conclut Schröcksnadel.

Faits concernant le système de déclaration feratel

  • La solution de déclaration feratel est utilisée dans 5 pays européens.
  • En Autriche, environ 1.000 communes utilisent le module « Meldewesen » (déclaration de séjour) de feratel, et environ 54.000 établissements effectuent déjà leur déclaration d'hôtes par voie électronique.
  • En 2022, 75% de toutes les nuitées en Autriche ont été traitées par le système d'enregistrement feratel, dont 89% sous forme numérique
  • 65% des déclarations des hôtes en Autriche se font déjà par voie numérique

15.06.2023

 

Contactez-nous dès aujourd'hui.

Nous attendons avec impatience de nouvelles tâches et de nouveaux défis!